dimanche 8 mars 2009

A l'ile Maurice en vacances




Et oui samedi dernier j’ai quitté le mag pour prendre l’avion direction Maurice ! Dom l’amie de Gildas m’a emmené à l’aéroport avec mes bagages « le vélo et tout le toutim ».Poids de mon carton de vélo 48kg !!! 16kg de trop en effet je devais apporter pas mal de produits énergétiques à Seb qui tient un mag la bas ! Heureusement je suis tombé sur des mecs super sympas qui m’ont expliqué comment faire et m’ont aidé ! Ensuite une nouvelle fois fermeture du carton et detecteur « oups il faut ouvrir de nouveau des produits inflammable » et oui la colle a rustine ! Bref on enlève je donne mes rustines aux personnels air France très sympas en l’occurrence et enfin je peux me rendre à l’embarquement. Gros retard pour moi donc et tout le monde m’attendait ! Enfin pas que moi une St Gilloise qui rentrait elle en australie ! Donc on a pris petit bus a 2 pour rejoindre l’avion ! Décollage et atterissage 45min plus tard pas de soucis tout ok je récupère tout, bien sur à la douane les regards se portent sur mon énorme carton ! Taxi qui vient me chercher avec mon nom sur une pancarte « une vieille charrette » pour transport avec dedans des grigris Hindou et hop allons !
Après une 1h de route arrivée dans mon petit appart au bord de mer top a priori enfin déjà l’intérieur sympa ! 23H30 dodo bien mérité !
Dimanche matin réveil a 6h30 « bien qu’en vacances faut pas déconner » je remonte mon vélo, je vais déjeuner a Grand baie et hop je pars rejoindre Seb qui m’a proposé de faire une sortie VTT. Je rejoints donc Seb, Jean Philippe et Christophe, 3 potes qui prépare un gros gros truc de VTT le cape Epic en afrique du Sud ! 4h de Vtt donc dans les cannes et les terrains superbes ! Petit truc a maurice on conduit à gauche donc il faut s’y faire dans les ronds points et autres ! De plus ils roulent comme des fous et sont des rois du Klaxon !!!
Super sortie des mecs super sympas et christophe me propose de venir pic niquer avec eux ! Aprèm au bord de l’eau avec la famille de Christophe «Valérie sa femme prof d’eps, et ses 3 enfants » et avec Jean Phi et Véronique sa femme. Petit tour en petit voilier pour rigoler, soirée pizza devant un majestueux coucher de soleil ! Top ce first day !
Lundi mat réveil 8h « oups j’ai loupé le réveil » et allons visiter le nord de l’ile en vélo ! Ballade a Grand Baie, Peybère, cap malheureux, goodland, et pleins de petits coins sympas que l’on ne peut faire qu’a vélo ou a pieds ! Et ben top moumoute ce lagon et ces paysages ! Les gens sont sympas et te donnent des infos ! Je m’arrète souvent pour prendre des photos et regarder ce que font les gens mais aussi dans des endroits ou l’on répare les vélo, les mobs c’est trop bon a voir ! Faut voir aussi le vélo mauricien qui est conçu pour transporter vraiment tout ! Les mobs qui vous doublent dans tous les sens ! Par moments c’est la jungle dans les villes et ensuite c’est le calme des champs de canne et le bord de mer ! Au moment de midi tu peux t’arrêter partout au bord de la route tant il y a des petits snacks des charettes, ou tu manges les spécialités pour 8, 15 allez 40 roupies c'est-à-dire 1 euro ! Petite cession plage l’aprèm et repérage pour aller plonger le lendemain. Le soir resto sympa et simple pour gouter les poissons pei !
Mardi matin plongée « baptème » pour moi ! Allez c’est parti une fois équipé avec les expliquations de Finley nous voila prêt dans le lagon ! 2, 3 exos dans l’eau et hop il me dit t’es ok pour allez vraiment faire plongée ! Trop content alors nous y voila au lieu dit l’aquarium car quand t’es dans l’eau y’a tellement de poisson que tu te croirais le petit plongeur dans l’aquarium ! Sauf que mes oreilles n’ont pas voulu les sal…. Et oui pas possible de faire la décompression ! Bon je rentre deçu mais les moniteurs me disent t’inquiète pas tu dois avoir de la sinusite alors ca va le faire ! Donc je dis allez a jeudi on remet ça !
L’aprèm j’enfourche ma monture et je vais jusque Port Louis me promener et découvrir un peu le centre et le sud, une belle ballade encore.
Mercredi matin j’appelle Christophe qui bosse au Caudan « gros pole à Port Louis » et je lui dis que je viens avec mon vélo pour faire le marché ! Endroit incontournable de Maurice ! Et hop c’est parti je me ballade dans les rues et je vois toutes ces couleurs, ces odeurs, les gens qui vous propose sans cesse des choses ! µIl fait super chaud en plus je décide donc de rentrer et d’aller à pamplemousse visiter le magnifique jardin pamplemousse ! Vraiment super aussi des palmier de toutes les sortes , des nénuphards géants des fleurs magnifiques ! Enfin de quoi vous rappeler combien la nature est belle !
Le soir rebelotte resto et poisson au repas et oui avec petite glace et banane flambée !
Jeudi c’est plongée ! Je suis impatient mais j’espère que ca va passer ! Et hop on commence a descendre et j’ai mal ! Je me dis c’est cuit ! Puis le moniteur voyant que j’essaie vraiment me dis de prendre mon temps et ca le fais ! Et la c’est grandiose vraiment « tu coupes tout avec les monde extérieur », des poissons des énormes murènes ! Tout ce que tu vois dans les documentaires tu le retrouve sous tes yeux ! 2 plongées allons hop on file à la suite à l’aquarium ! Et la paradis ! Puis au bout de 2 fois 45min faut rentrer mais alors ce spectacle !
L’aprèm petite ballade et je rejoints jean philippe pour allez rouler avec les mecs « cyclos » et coureurs ! Rencart à Pamplemousse à 16h30 ! Une trentaine de coureurs sont la avec des beaux vélos on est loin du vélo mauricien ! Ils sont mort de rire en voyant mon VTT mais sont impressionnés par mes mollets ! Bref ca roule a blocs des accélérations de folie mais dans un putain de paysage ! On fait tout le coté nord est, super joli et sauvage ! Je suis content de rentrer au bout de 75km avec mon VTT du mag j’en ai bien chié !
Le vendredi je retourne plonger « à coin de mire » super site pour les débutant et les experts ! Go dans l’eau je commence a connaitre les rudiments de la plongée et je me mets dans l’eau en prenant toujours le temps pour la descente ! 2 plongées avec plus de temps car je consomme moins d’air que les collègues donc je peux rester avec un autre gars autonome cool ! Je rentre chez mes proprios je dois faire mes bagages je pars chez christophe et Valérie a Vacoas pour allez faire le samedi un trail dans rivière noir !
Jean philippe passe me chercher et on est chez eux vers 19h00. Quelques bières la bas ils produisent donc c’est 40 roupies « 1 euro » donc faut pas se priver des bonnes choses !
Samedi matin départ a 7h pour black River ou l’on fait ce petit trail en pleine nature et en toute beauté ! Terrain gras car il a plu mais alors c’était beau ! Accompagné de Valérie et de ses collègues profs d’eps « que des charmantes profs d’eps » d’ailleurs ! Enfin super sortie et on s’est régalé ! Il faut que je retourne la bas pour visiter tout ce coté de l’ile ! Sauf que ce soir je reprends l’avion et oui il faut rentrer ! Alors petit repas chez Christophe on discute regarde son vélo, petite ballade dans Vacoas pour moi et hop c’est l’heure !
Retour à la case départ la réunion à 20h30 et Emilie est venue me chercher « merci à elle ». Je dois passer voir Gildas pour récupérer mon vélo et mes affaires pour courrir le lendemain en VTT durant 4h en relais ! Ca va être dur !!!!!
La tête bien remplie de ses belles images et de la gentillesse des gens que j’ai rencontré je me dis que j’y retournerais et que Maurice n’est pas que cette ile ou l’on va pour faire bronzette mais ou il y a pas mal de facettes à exploiter pour qui le veut ! En tout cas merci a Christophe et sa famille, Jean Philippe et sa famille, Seb et tous les gens super sympas que j’ai pu rencontrer et qui m’ont fait partager des moments inoubliables !
Merci

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonne idée. Franchement, j'en ai bien envie aussi. Je viens de visiter le site http://ilemaurice.com/ et j'ai vu de magnifiques vues panoramiques de l'île. Je pense bien que je viens de trouver ma prochaine destination vacances. Merci pour ce partage.