lundi 31 mai 2010

Cilaos "l'endroit que l'on ne quitte pas"




Cilaos est une commune de la Réunion fortement connue par les randonneurs et les amoureux de la nature! Celle ci est située en plein milieu des montagnes et son accès demande tout de même un peu de courage tant pour le cycliste que je suis que pour les automobilistes! La route qui part en contrebas de St Louis est composée d'environ 500 virages pour environ 35km. La route est étroite et jonche les falaises ce qui amène a des croisées entre les voitures qui sont assez spéciales et l'on retrouve l'esprit des montagnes ou il faut klaxonner avant les virages! Par contre l'arrivée a Cilaos est tout de même grandiose et cette route au milieu des montagnes est magnifique!
J'adore aller la bas c'est aussi le point de départ pour le piton des neiges mais c'est un esprit de montagne et cette ville est jumelée avec Chamonix.
Dimanche je suis parti avec le Kangoo "pour mettre 3 vélos" d'amis et je suis allé à Bras Sec non loin de Cilaos mais c'est un petit village que je ne connaissais pas!L'objectif était de dormir la bas le soir et d'aller poser la voiture a Cilaos le matin de redescendre a vélo chercher les amis a St Louis, de remonter avec eux et donc de recupérer la voiture pour redescendre en voiture tous les 3. En effet le couple d'amis prépare le Triathlon de St Pierre avec la fameuse montée de Cilaos. En plus des 500 virages il y a quand même 1400m de dénivelé positif et un peu plus même au vu des toboggans du début!
Arrivant a bras sec je sens le froid sur mes épaules et je croise quelques platanes aux feuilles rougeatres, jaunatres! Il fait plus froid que sur la cote 18° à peine. Je remets une petite veste je me croirais un peu en Haute Marne!!! Petit coup de nostalgie. Je vais faire un footing avec une petite veste car il y a du vent. Ensuite repas a Cilaos toujours muni de ma veste et le soir tranquilité et surtout dormir sous une couette pour se rechauffer qu'est ce que c'est bon!!!
Reveil à 7h et hop allons petit déjeuner! Confiture maison "goyavier-orange-letchis...du bohneur!
Cilaos départ en vélo et je rejoints les amis a St Louis! Petite particularité de l'ascension en vélo c'est que l'on passe 3 tunnels dont 2 sans phares sont assez difficiles! On ne peut pas se croiser avec des voitures ou contre les barrières. Je monte un peu plus vite qu'eux et donc je suis devant et mon objectif est ensuite de courir un peu en haut de Cilaos. Arrivé avec de l'avance je fais mon footing me rechange et prend mon journal et le fameux pain sportif sans oublier mon eau de cilaos toujours!
Arrivé de mes amis petit carri suivi d'un petit gateau et nous redescendons mais cette fois en voiture. LA route est plus sympa a faire en vélo qu'en voiture car c'est souvent l'occasion d'être malade!!!
Une belle journée sportive sous le soleil et avec un panorama a vous couper le souffle! C'est bien un endroit que l'on a du mal a quitter!

1 commentaire:

NONO a dit…

Alors la jéjé fait gaffes...tu vas finir par etre embauché par l'office du tourisme de la réunion
D4ailleurs si tupouvais t'occuper de remettre en forme les bleus qui viennent d'arriver ils en ont grand besoin
allez tchuss et a bientot
NONO.